
- Formation entreprise ou sur demande
- 0 (Registered)
Le contexte
Tout organisme de prélèvement et/ou comptage de fibres d’amiante dans l’air doit maîtriser son matériel de mesure par la réalisation d’opérations de confirmation métrologique. Cela nécessite la mise au point d’un protocole d’étalonnage et l’élaboration du calcul de l’incertitude associé à cette opération.
Les organismes doivent également déterminer les incertitudes liées à chaque étape du processus de mesure de l’empoussièrement en fibres d’amiante : incertitude sur le volume prélevé, incertitudes liée à la sensibilité analytique, incertitude sur le résultat brut du mesurage, en fibres/litre.
La thématique « métrologie et incertitudes » se présente souvent comme un obstacle supplémentaire dans la démarche d’accréditation des ces organismes.
Le stage est adapté au contexte bien spécifique de la mesure d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air. Il aborde successivement l’ensemble éléments spécifiques du domaine amiante pour une mise en conformité avec les exigences de l’ISO/CEI 17025 et des LAB REF 26 et 28.
Les objectifs
Permettre à l’organisme d’appréhender les notions fondamentales de métrologie et d’incertitudes de mesure dans le contexte amiante
Définir les exigences en matière de raccordement du matériel : compteur étalon de référence, débitmètre étalon, débitmètre terrain, pompe de prélèvement statique ou individuel, thermo-hygromètre,
Proposer les solutions de raccordement externe et interne :mise au point ses modes opératoires de confirmation du matériel de mesure : débitmètre terrain, pompe de prélèvement statique ou individuelle, chronomètre
Acquérir une méthodologie pour le recensement et la maîtrise des causes d’erreurs et l’estimation des incertitudes sur les résultats dans le domaine amiante.
Savoir effectuer en pratique un calcul d’incertitudes sur l’opération de prélèvement, sur le comptage des fibres et sur le résultat brut de concentration en fibres par litre.
La documentation
Documents Polymont Consulting correspondant aux thèmes de formation.
Exercices d’application, énoncés et corrigés.
L’animation
Formateur expérimenté dans le domaine Amiante. Alternance présentation théorique, échange et discussion.
Le pré-requis conseillé
Niveau BAC technique ou scientifique minimum.
Le public
Techniciens, responsable métrologie, responsable technique.
Thèmes traités
Principe de raccordement des matériels de prélèvement
- Exposé des dispositions spécifiques pour raccorder les équipements aux étalons nationaux : compteurs étalon de travail, débitmètre terrain, thermo-hygromètres, chronomètres ou compteurs de temps
La méthodologie du calcul d’incertitudes
Cette partie expose une méthodologie pratique de détermination d’une incertitude de mesure qui comporte :
- Un rappel succinct sur les outils statistiques utiles.
- Une méthodologie pour recenser et classer les causes d’erreurs ou d’incertitudes.
- L’estimation de l’incertitude sur le volume prélevé, sur le comptage des fibres, sur le résultat final de concentration en fibres / litre.
Inscription
Course Content
Curriculum is empty