Stages inter entreprise
Aucun événement en cours
Aucun événement à venir
L’approche processus au laboratoire
Comprendre la logique d’une approche processus dans le cadre de l’amélioration continue.
Acquérir une méthodologie pour la mise en place de l’approche processus dans le cadre d’un laboratoire.
Savoir définir des objectifs et indicateurs pertinents pour le développement du laboratoire et ses activités.
ISO 17025 2017 : nouveautés et évolutions
Comprendre les nouveautés et les évolutions des exigences afin de les intégrer efficacement dans le système de management de votre laboratoire.
Proposer des solutions pratiques afin de faire évoluer votre SMQ.
Décliner les recommandations du document COFRAC LAB GTA 86
La métrologie pratique des masses et volumes au Laboratoire
Ce stage donne les connaissances nécessaires pour réaliser le raccordement métrologique des balances, des instruments délivrant un volume …
La métrologie pratique des températures au Laboratoire de Biologie Médicale (LBM)
Ce stage donne les connaissances nécessaires pour réaliser la surveillance des températures, la cartographie d’étuve et l’étalonnage des thermomètres.
La métrologie pratique au Laboratoire de Biologie Médicale (LBM)
Acquérir les connaissances de base en métrologie. Mettre en place les dispositions d’organisation de suivi des équipements au laboratoire.
Etablir le processus de raccordement aux étalons nationaux tenant compte du nouveau document GEN REF 10 du COFRAC
Préleveurs et laboratoires amiante : gérer sa métrologie et estimer les incertitudes de mesure
Savoir effectuer en pratique un calcul d’incertitudes sur l’opération de prélèvement, sur le comptage des fibres et sur le résultat brut de concentration en fibres par litre.
Portée flexible, validation des méthodes et l’estimation au sein des LBM
Aborder les diverses solutions à mettre en œuvre en fonction de la nature de la méthode et de la technique concernée. Permettre aux laboratoires de définir leur procédure générale de validation d’une méthode d’analyse, de savoir constituer un dossier de validation, de connaître l’incertitude sur un résultat d’analyse.
Management de la qualité dans les LBM (ISO 15189)
Savoir organiser la démarche qualité au laboratoire en planifiant et en coordonnant les actions et les contributions par un projet associant tous les acteurs du laboratoire.